Marie Dubuc - Lampiste

Mon histoire

Je suis propriétaire de l’entreprise Les Lampes de Marie. Mon arrière-grand-père et mon grand-père étaient des artisans montréalais reconnus en haute couture, spécialisés dans la confection de manteaux et de costumes pour dames. Enfant, j’étais fascinée par leur atelier et leur savoir. Inspirée de ces maîtres artisans, j’ai voulu perpétuer cette lignée en créant des œuvres élégantes, uniques et pratiques.

Depuis 20 ans, je confectionne des œuvres qui sont toutes exclusives. Les Lampes de Marie sont reconnues pour leur originalité et pour l’atmosphère chaleureuse qu’elles dégagent. Je crée mes lampes de toutes pièces. Les pieds sont coulés en métal par un couleur de fonderie, ou bien coulés en ciment à mon atelier, ou encore tournés en bois par un ébéniste. Plusieurs pièces sont dénichées en brocante, une belle façon de récupérer et d’être écoresponsable.

Par la suite, je peins les pieds, j’ajoute les décors de tissu, passementeries et franges perlées. Pour confectionner mes lampes et coussins, veilleuses et tabliers, j’utilise des images (avec licences pour production) que j’achète à des aquarellistes européens. Je demande aussi à des aquarellistes et peintres du Québec de produire pour moi des images sur mesure. Je privilégie les oiseaux du Québec.

Après la création des illustrations, celles-ci sont imprimées sur tissu, ici en Montérégie, ce qui donne des produits ultra-exclusifs. Finalement, je fabrique mes abat-jours et j’assemble les pièces. Une grande partie de mon travail est de redonner une deuxième vie aux lampes de famille de mes clients. La vie change, les décors aussi!...

Comme vous le constatez, j’ai plusieurs collaborateurs locaux de métiers différents : artisan ébéniste, couleur de métal, sans oublier les fournisseurs de passementeries, de franges, de fixtures électriques, imprimeur, couturières, graphiste, photographe, correctrice, traductrice, etc. Cet extraordinaire travail d’équipe me permet d’exporter le talent québécois partout en Amérique du Nord, l’un de mes souhaits les plus chers! En effet, chaque semaine, des Lampes de Marie quittent mon atelier pour l’Ontario, la Colombie-Britannique, le Texas et la Floride...

Mon inspiration

Je puise mon inspiration dans la belle nature qui m'entoure. Que ce soit lors d'un voyage au bord de la mer ou durant un séjour au chalet, des images me touchent. Je demande ensuite des illustrations à mes précieux collaborateurs, artistes peintres et aquarellistes . Ainsi ont été créés la plupart de mes tissus, dans le but de rappeler à mes clients de beaux moments de vie pour eux aussi.

Je vous présente ma précieuse collaboratrice depuis toujours, une femme inspirante!

Ensemble, nous avons parcouru d’innombrables kilomètres pour participer à plusieurs expositions, afin de faire connaître mon art. De Montréal à Toronto, en passant par Ottawa et Québec. C'est elle, mon bras droit, toujours de bon conseil. Son expérience d’entrepreneuse lui a donné les outils pour m’aider à prendre de bonnes décisions. Toujours prête à aider, à encourager! De plus, elle s’occupe de ma comptabilité et c'est ma couturière en chef! Elle confectionne avec précision les patrons, section couture, de mon entreprise. C'est une femme déterminée, une femme d’opinion et de conviction! Voici Denise Olivier ma maman! Elle a 90 ans!


J’aime être dans l’atelier. C'est mon espace de création, là où j’exerce ma passion, mon métier de lampiste. Un endroit bien ordonné et, parfois aussi, où règne le chaos. Mon atelier, c’est un coin peinture, un autre pour le coulage de ciment où se côtoient perceuse à colonne, sableuse, scie et autres outils. Il y a aussi une autre division où se trouve ma grande table de coupe et finalement, mon coin préféré, celui de l’assemblage et du fignolage. Et voilà un petit aperçu de mon petit cocon!

Mon atelier